En plus de 15 ans d'histoire, la Coopérative Jeunesse de Services de Jonquière prendra une pause pour l'été 2018.
En effet, suite à des transformations du programme de subvention du FESTQ (Fonds étudiant solidarité du travail Québec) et une réévaluation de notre part du projet CJS, nous avons décidé de prendre une pause pour cet été (été 2018).
Rappelons qu'une CJS regroupe entre 12 et 15 jeunes de 12 à 17 ans qui mettent en commun leurs ressources pour offrir à leur communauté une gamme de services durant la période estivale via la création de leur propre entreprise coopérative. Ils se dotent d'une structure décisionnelle et partagent les tâches reliées à la gestion de leur entreprise coopérative, en plus d'effectuer le travail qu'ils ont choisi d'accomplir ensemble.
Nous savons que la Maison des jeunes de Chicoutimi a un Service jeunesse pour l'été 2018, qui pourra peut-être vous aider (418-698-3285) veuillez tenir compte des distances.
Désolé pour les inconvénients que celà pourraient vous causer.
À l'été prochain!
Le Regroupement des Maisons des Jeunes du Saguenay-Lac-St-Jean (RMJQ-02) a choisi la Maison des Jeunes de Jonquière comme MdJ vedette du mois de novembre 2017. Sur la page Facebook du RMJQ-02 (www.facebook.com/rmjq02.org), tout au cours du mois, la maison des jeunes a pu se présenter en plus de parler des trois groupes porteurs du projet Maison des jeunes (son équipe d'animation, le Conseil d'administration et les jeunes).
Pour voir l'ensemble des publications nous concernant en un seul document cliquez sur le lien.
MdJ du Mois de Novembre 2017: La Jonq-tion 12-17 de Jonquière (pdf)
Ces rencontres ont pour objectifs de permettre aux jeunes d’échanger sur leurs situations, de briser l’isolement, de répondre à leurs questionnements et de trouver du support au besoin. Accompagnés par une intervenante d’expérience de la maison des jeunes, les participants peuvent aussi rencontrer des intervenants provenant de divers milieux d’expertise, afin de répondre le plus adéquatement possible aux préoccupations des jeunes.
Les prochaines rencontres auront lieu:
de 18h30 à 20h30, au 2320 rue Poitras, Jonquière, (Bureau de la Maison des Jeunes, secteur St-Mathias).
Pour plus d’information vous pouvez communiquer avec nous :
Denis Bergeron : 418-548-9608 ou cellulaire 418-590-4772
Guylaine Brassard : en soirée au 418-699-6064
La Maison des Jeunes de Jonquière, vous invite à consulter son mémoire sur « L’encadrement du cannabis au Québec » déposé le 11 septembre dernier, dans le cadre de la consultation organisé par le Gouvernement du Québec.
Du 21 août au 12 septembre 2017, le Gouvernement du Québec a mené un processus de consultation et d’échanges qui devrait mener, au dépôt d’un projet de loi-cadre sur l'encadrement du cannabis, à l’automne 2017. Ces consultations régionales avaient pour objectifs :
La Maison des jeunes de Jonquière, a consulté l’ensemble de ses intervenants et aussi les jeunes avant d’écrire son mémoire. Notre démarche ne visait pas à se positionner sur le choix de légaliser ou non le cannabis à des fins récréatives, ce choix ayant été fait par le gouvernement du Canada (projet de loi C-45), mais bien de donner notre avis sur les responsabilités que le gouvernement provincial héritera via les trois thématiques proposées :
Merci à tous les participants et particulièrement aux jeunes qui ont su répondre avec discernement tout en étant critique.
Bonne lecture!