Mémoire sur l'encadrement du cannabis déposé par la MdJ Jonquière
La Maison des Jeunes de Jonquière, vous invite à consulter son mémoire sur « L’encadrement du cannabis au Québec » déposé le 11 septembre dernier, dans le cadre de la consultation organisé par le Gouvernement du Québec.
Du 21 août au 12 septembre 2017, le Gouvernement du Québec a mené un processus de consultation et d’échanges qui devrait mener, au dépôt d’un projet de loi-cadre sur l'encadrement du cannabis, à l’automne 2017. Ces consultations régionales avaient pour objectifs :
- d’entendre les différentes organisations concernées par les enjeux découlant de l’encadrement du cannabis;
- d’entendre l’opinion citoyenne sur les importantes décisions à prendre concernant l’encadrement du cannabis au Québec.
La Maison des jeunes de Jonquière, a consulté l’ensemble de ses intervenants et aussi les jeunes avant d’écrire son mémoire. Notre démarche ne visait pas à se positionner sur le choix de légaliser ou non le cannabis à des fins récréatives, ce choix ayant été fait par le gouvernement du Canada (projet de loi C-45), mais bien de donner notre avis sur les responsabilités que le gouvernement provincial héritera via les trois thématiques proposées :
- la Prévention, sensibilisation et effets sur la santé
- la Mise en marché du cannabis et lieux d’usage
- la Sécurité
Merci à tous les participants et particulièrement aux jeunes qui ont su répondre avec discernement tout en étant critique.
Bonne lecture!